vendredi 28 mai 2021

Immobilier : pourquoi investir dans les bâtiments commerciaux ?

L’investissement dans la pierre inclut l’immobilier commercial. Cela peut être rémunérateur de faire un placement dans une propriété destinée au commerce ou à l’industrie.

Selon le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), il s’agit de « l’ensemble des biens détenus par des acteurs professionnels qui n’en sont pas les occupants et qui en tirent des revenus à titre habituel ».

Ce secteur comprend plusieurs types de propriétés, notamment la boutique de vente au détail, les bureaux, les lieux de production ou de stockage, les établissements hôteliers et les restaurants.

Il existe 2 types de baux pour l’immobilier commercial : le bail commercial ou professionnel.

Le bail commercial

Ce contrat de location est d’une durée minimum du bail de 9 ans et résiliable tous les 3 ans. Cela englobe les activités commerciales, industrielles, agricoles et artisanales.

Le bail professionnel

D’une durée minimum de 6 ans, cette catégorie de bail exclut toute activité commerciale, industrielle, agricole et artisanale. Cela concerne les locaux loués pour exercer des professions libérales. Par exemple, les experts-comptables, médecins, vétérinaires, architectes, avocats, conseils en gestion ou consultants.

Les avantages

L’immobilier commercial pose moins de risques d’impayés de loyers que l’immobilier d’habitation. Vu la longue durée du bail commercial ou professionnel, le risque de vacance locative pour le propriétaire baisse, contrairement à ce qui est le cas dans la location de logements. En investissant dans ce type de propriété, vous pouvez profiter d’une stabilité financière, car vous percevrez des revenus locatifs réguliers. Cependant, il vous faut bien considérer le choix du bien commercial, selon l’emplacement, le potentiel de rendement et de plus-value, ainsi que le régime fiscal applicable.

L’immobilier commercial peut être un bon investissement

Miser sur l’immobilier commercial peut être avantageux © image libre de droits Google


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire