mercredi 26 mai 2021

Appartements en rez-de-chaussée : les avantages et désavantages

Les appartements en rez-de-chaussée coûtent généralement moins cher que ceux en étage. Ainsi, il s’agit d’une bonne affaire. Néanmoins, ils comportent aussi des inconvénients.

De ce fait, il vous faut peser le pour et le contre avant d’acheter une telle propriété. Il en existe de différentes catégories : le rez-de-chaussée sur rue, le rez-de-chaussée sur cour, le souplex ou encore le rez-de-jardin. Le degré de confort varie en fonction du type.

L’acquisition d’un appartement en rez-de-chaussée peut vous permettre de résider dans un quartier prisé ou de disposer d’une pièce supplémentaire pour le même prix ou un tarif inférieur qu’un étage élevé. De surcroît, pour un bien en rez-de-chaussée, les charges de la copropriété peuvent être moins conséquentes, car vous n’utilisez pas l’ascenseur. Ces demeures sont également plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Notez que le prix de vente de ce genre de résidences est souvent entre 10 et 20% moins cher qu’un bien immobilier en étage. 

En termes de désavantages, ils peuvent inclure : une insuffisance de lumière naturelle, un sentiment d’insécurité, ainsi que des nuisances sonores. Cela dépend aussi de l’emplacement de l’habitation : si elle est située du côté rue ou cour. Cependant, il y a des astuces pour contrer ces désavantages. Par exemple, dans ces cas respectifs, l’implémentation d’un éclairage puissant, de systèmes de sécurité, ainsi que de brise-vues pour avoir plus d’intimité.

De plus, si vous optez pour un rez-de-jardin, vous disposez d’un logement avec un espace extérieur. Par contre, cet atout justifie qu’il se vend plus cher qu’un bien en rez-de-chaussée sans extérieur.

L’appartement en rez-de-chaussée n’a pas que des atouts

Il faut bien penser avant l’achat d’un bien en rez-de-chaussée © image libre de droits Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire