mercredi 26 mai 2021

Taxe foncière : aucune augmentation dans les grandes villes en 2021

La taxe foncière devrait rester la même dans la plupart des grandes villes de France en 2021. C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires de biens immobiliers. 

La majorité des métropoles semble maintenir leur taux de fiscalité cette année. À ce sujet, le cabinet FSL affirme que « …les grandes villes et leurs groupements à fiscalité propre ont très modérément actionné le levier fiscal, le taux d’évolution des taxes foncières, bâti et non bâti, s’établissant à +0,3% ». 

Par contre, l'Association des maires de France (AMF) prévoit que cet impôt sera revu à la hausse dans un tiers des communes cette année. C’est ce qu’elles envisagent, face à une augmentation de leurs dépenses et à une réduction de leurs revenus fiscaux dues à l’élimination de la taxe d’habitation et l’épidémie de Covid-19. Pour les villes de 40 000 à 100 000 habitants et leurs groupements, une majoration moyenne de la taxe foncière de 0,8% est prévue.

Cette taxe concerne seulement les propriétaires : des particuliers, entreprises ou personnes morales (sociétés commerciales ou immobilières). Les propriétés bâties sont des constructions ayant un usage résidentiel ou professionnel, alors que celles qui sont non-bâties incluent les mines, les étangs, les terres rurales ou encore les marais salants. 

La taxe foncière est payée chaque année par les redevables au 1er janvier de l’année d’imposition d’un bien bâti ou non-bâti. Selon Capital.fr, elle est calculée par l’administration fiscale sur la base de la « valeur locative cadastrale » de la propriété et le « coefficient de revalorisation ». À noter que les collectivités locales déterminent elles-mêmes leur taux d’imposition.  

Aucune hausse de la taxe foncière dans les grandes villes en 2021


La taxe foncière n’augmentera pas dans les grandes villes en 2021 © image libre de droits Google



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire