mardi 25 mai 2021

Immobilier : comment louer un logement sans garant ?

Sur le marché de l’immobilier, le bailleur peut demander un garant à son locataire. Toutefois, il existe des alternatives pour celui qui n’en a pas. Il est possible de louer un logement sans caution.

Pour le locataire qui dispose d’un garant solide, accéder à une location est souvent plus facile. Celui-ci prend la responsabilité de payer le loyer si le locataire n’est pas en mesure de le faire. Cela donne l’assurance au bailleur qu’il ne se retrouvera pas avec des impayés.

La loi ne requiert pas du propriétaire de demander un garant à son locataire. Cependant, celui-ci peut le faire s’il juge que les ressources du locataire sont insuffisantes pour garantir les rentes locatives. Par exemple, un étudiant qui veut louer son premier logement peut présenter un parent comme garant. Ainsi, ce dernier doit signer un engagement de caution, soit un document légal qui précise ce que le cautionnement couvre (loyers, charges, impôts, etc.), ainsi que sa durée.

Un propriétaire peut être disposé à louer à une personne n’ayant pas de garant si celle-ci peut lui prouver qu’elle perçoit un salaire plus élevé que l’exigence traditionnelle (soit gagner trois fois le montant du loyer chaque mois). Si elle présente également une attestation d’un précédent bailleur (affirmant qu’elle a toujours honoré son loyer), elle met plus de chances de son côté.

En outre, le dispositif Visale est une autre alternative. Financé par Action Logement, il s’agit d’une garantie sur trois ans d’éventuels loyers impayés d’un locataire. Enfin, il existe aussi des entreprises qui offrent des garanties payantes.

Il existe des solutions pour louer sans garant

C’est possible de louer un bien sans garant © image libre de droits Google


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire