jeudi 13 mai 2021

Immobilier : les avantages d’investir dans une copropriété

Dans le secteur immobilier, opter pour un bien en copropriété n’est pas rare. Si certaines grandes villes de France, telles que Paris, comptent 30% des copropriétés de l’Hexagone, c’est parce qu’elles offrent de nombreux avantages.

Selon la loi 65-557 (1965), il s’agit de : « tout immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes. » 

Les statistiques indiquent qu’environ 3 logements sur 10, soit 28 % du parc immobilier en France, font partie d’une copropriété. La plupart de ces résidences sont des appartements situés dans les métropoles.

Quels sont les avantages de la copropriété ?

  • Une gestion partagée de l’immeuble

Le bâtiment, particulièrement ses parties communes, est géré par le syndicat des copropriétaires (représentant tous les habitants du bien). Le syndic a la charge de l’entretien de l’immeuble et du terrain sur lequel il est localisé.

  • Une tranquillité d’esprit

Le syndic s’assurera du bon fonctionnement de certains systèmes dans l’immeuble, de la propreté des espaces communs (hall d’entrée, escaliers, etc.), et du recrutement d’un gardien si nécessaire. De plus, les frais d’entretien sont divisés entre tous les copropriétaires. Ainsi, plus il y a de lots de copropriété et donc de copropriétaires, plus le taux de charges pour chacun diminue.

  • Une concertation pour le bien-être collectif

Une Assemblée générale est organisée annuellement par le syndic et chaque copropriétaire y est convié. Lors de celle-ci, le règlement intérieur de l’immeuble et ses finances seront déterminés. De plus, des décisions pour le bien-être commun des résidents seront prises, notamment concernant de prochains travaux d’entretien.


Acheter un bien en copropriété a ses atouts © image libre de droits Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire