jeudi 20 mai 2021

Habitat : comment et pourquoi implanter une éolienne ?

Implanter une éolienne dans votre habitat est une initiative qui offre de nombreux avantages, notamment pour faire des économies et devenir plus écologique.

Parmi les solutions d’énergies renouvelables, il y a les panneaux photovoltaïques, les isolants thermiques, mais également les éoliennes. Il s’agit d’une turbine qui produit de l’électricité à partir du vent.

L’éolienne domestique, aussi appelée « petit éolien » individuel, est le modèle qui est à l’usage des particuliers. Moins massive, elle est simple à implémenter. Qu’elle soit à axe horizontal ou vertical, elle peut être installée sur votre toit ou sur un mât. Il existe la microéolienne, mesurant de 5 à 20 m de hauteur et ayant un potentiel de 100 W à 1 kW ; alors que le petit éolien peut fabriquer de l’électricité allant de 100 W à 20 kW. Cependant, l’électricité produite par ce dernier est consommée sur place ou revendue sur un réseau de distribution.

Pour mettre en place une éolienne domestique, vous devez disposer d’un terrain dégagé, soit une grande surface, exposé à des vents forts et réguliers. Il vous faut obtenir un permis de construire pour pouvoir ériger une éolienne de plus de 12m de haut. En revanche, pour un dispositif de moins de 12m, il vous suffit de faire une déposition de déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

L’éolienne est une solution écoénergétique

L’éolienne permet de diminuer ses factures énergétiques © image libre de droits Google


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire