samedi 17 avril 2021

Terrain : comment faire le bon choix de site pour y bâtir une maison

Dans vos recherches d’un terrain constructible pour y édifier votre demeure, vous devez faire attention à certains éléments déterminants. Quand vous parcourez les petites annonces, prenez en considération ces quelques conseils.

  • Établissez vos critères

Faites d’abord une liste des caractéristiques dont vous rêvez pour votre future maison, notamment en termes de matériaux, ainsi que le nombre de chambres et d’étages. Incluez d’autres préférences telles qu’un garage, une terrasse ou une piscine ; et l’exposition des pièces de vie. Vous pouvez ainsi concevoir votre projet de construction.

  • Demandez des informations à la mairie

Avant de choisir la situation géographique de votre terrain, renseignez-vous auprès de la mairie à propos des permis et les règles de la localité concernant la construction de maisons individuelles. Informez-vous sur les taxes locales, ainsi que les frais pour la viabilisation du site. Par exemple, l’approvisionnement en eau portable, électricité, gaz, mais aussi la connexion au réseau téléphonique et à l’internet.

  • Soyez sûr de l’emplacement

Tenez compte de l’environnement courant et des développements à venir dans le voisinage. Si le site est proche de l’autoroute, de chemins de fers ou de couloirs aériens : il s’agit d’éléments qui peuvent causer des nuisances. En outre, considérez la proximité du site quant aux établissements scolaires, commerces, transports en commun et services essentiels.

  • Ayez recours des professionnels

Vous pouvez faire appel à des professionnels de l’habitat pour vous conseiller que ce soit par rapport au type de sol, à l’architecture, l’orientation des pièces, à la viabilisation et aux systèmes d’assainissement. Ils sont également à même de vous guider concernant les règlementations à respecter, soit le plan local d’urbanisme (PLU), l’occupation maximale des sols (COS), ou encore le bornage.

À savoir qu’en moyenne, la construction d’une maison individuelle peut durer entre 9 et 12 mois.


Choisissez le meilleur terrain pour y construire votre maison © image libre de droits Google


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire