vendredi 30 avril 2021

Immobilier : comment bien différencier les types d’appartements ?

Le marché de l’immobilier en France propose des appartements classifiés T1, T2, T3, T4 et T5, faisant référence au nombre de pièces dans le logement. Il est utile pour les potentiels acquéreurs d’assimiler ces désignations.

L’appellation « T » signifie « type » et le chiffre représente le nombre de pièces à vivre, notamment : salon, séjour, salle à manger et chambres. Par exemple, une demeure « T1 » comprend 1 pièce : à la fois, chambre et salon, une cuisine, une salle de bains et des toilettes séparées ou incluses.

T2, T3, T4 et T5 correspondent à des habitations comportant « 2 pièces », « 3 pièces », « 4 pièces » et « 5 pièces », soit : une pièce principale et respectivement 1, 2 et 3 chambres ; en sus de la cuisine, de la salle de bains et des W.C. séparés ou non. De plus, dans les T4 et T5, il peut également y avoir un salon et une salle à manger, hormis les chambres. À savoir que la catégorisation T Bis (T1 Bis, T2 Bis ou T3 Bis) indique que l’une des pièces à vivre est suffisamment vaste pour être divisée en deux espaces distincts.

Il s’agit d’un système de classification issu de la loi Carrez de 1997. Cette législation impose au vendeur d’un bien immobilier d’en préciser la surface privative, soit d’un lot de copropriété ou d’une fraction de ce lot. Cela vous permet d’emblée de faire des recherches spécifiques.


Les appartements sont catégorisés par type : T1 à T5 © image libre de droits Google


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire