vendredi 30 avril 2021

Immobilier : pénurie de matériaux de construction inquiétante

Le secteur immobilier est décidément très touché par la crise sanitaire. Déjà que l’octroi des permis de construire est en baisse, aujourd’hui, c’est la stagnation au niveau des chantiers due à une pénurie de matériaux de construction.

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) est en alerte quant à cette conjoncture. Non seulement les prix des matériaux se sont envolés depuis le début de l’année, mais les matières premières de construction se font rares. Par exemple, l’acier, le cuivre, le bois, les composants en silicium et les plastiques. En termes de prix, des hausses allant de 20 à 40 %, dépendant des matériaux, ont été notées.

Cette fédération affirme que « la plupart des marchés restent signés à prix fermes, non actualisables, ni révisables, et prévoient des pénalités de retard ». De ce fait, elle anticipe des chantiers « systématiquement en perte ».

Face aux stocks épuisés, aux problèmes de réapprovisionnement et à la montée des prix, la FFB demande à l’État de prendre des mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur. L’une d’entre elles serait de « geler les pénalités en cas de pénurie de matériaux avérée ». Au niveau des chantiers, la situation est sombre. Avec ces blocages, ils auront du mal à honorer les délais de livraison d’immobilier neuf. 


La rupture de matériaux de construction handicape l’immobilier © image libre de droits Google


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire