vendredi 7 août 2020

Les feux d’artifice et les chiens ne font pas bon ménage

 

Durant les périodes festives comme le 14 juillet ou encore le Nouvel An, les feux d’artifice fusent dans l’Hexagone. C’est très divertissant pour les humains, mais pour les animaux, notamment les chiens, c’est plutôt effrayant. Eh oui, ils se retrouvent soudain au cœur d’une effervescence inhabituelle avec des détonations et des images qui illuminent le ciel. Comme leur ouïe est plus développée que la nôtre, ces bruits sont insoutenables et leur instinct leur commande de fuir un danger potentiel.

Alors, voici quelques conseils qui peuvent aider votre toutou à ne pas paniquer :

     Lorsque vous sortez pour aller admirer les feux d’artifice, ne l’emmenez pas ! Gardez-le à la maison avec les volets et fenêtres fermés, sinon il aura tendance à vouloir fuir pour s’éloigner du bruit ;

     Allumez la radio ou la télé afin qu’il n’entende pas les détonations ;

     Afin de l’aider à s’habituer au bruit, vous pouvez passer des vidéos ou bandes-son de feux d’artifice et augmentez progressivement le volume.

 

 Des conseils pour calmer les chiens apeurés par les feux d’artifice

Durant ces exercices (à faire sur le long terme), pensez à donner des friandises ou jeux à votre animal. Cela l’aidera à ne pas se focaliser sur le bruit. Bref, prenez le temps de rassurer le chien pour éviter qu’il ne panique !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire