mardi 26 janvier 2021

Animal de compagnie : l’anxiété chez le chien est courante

Avoir un animal de compagnie implique d’en prendre soin à tout moment et même de déceler ses moments d’anxiété. Chez le chien, par exemple, c’est quelque chose de courant et c’est important d’intervenir dès les premiers signes, afin d’éviter que son état n’empire. Eh oui, si rien n’est fait pour remédier à la situation, il risque de développer des troubles comportementaux gênants. Entre autres, il pourrait mordre une personne ou un congénère et détruire des objets. 

Ainsi, il y a des signes qui ne trompent pas concernant l’état dans lequel se trouve l’animal domestique. Par exemple, il va suivre son maître partout, sera constamment en alerte, va être agité ou tournera en rond. Il est aussi possible qu’il salive beaucoup, aboie sans raison, bâille à répétition ou gémit. Il faudra être conscient que quelque chose ne va pas, surtout s’il a tendance à trembler, à se cacher dans un recoin ou encore qu’il se mordille les pattes avant.

Le chien et l’anxiété : gérer les troubles dès son jeune âge © image libre de droits Google

Alors, c’est important de rester calme et de ne pas lui crier dessus. Face aux troubles du comportement chez le chien, il faudrait le caresser ou le distraire avec des jouets. S’il est encore petit, la socialisation doit être faite au plus vite pour éviter qu’il ne développe une crainte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire