jeudi 10 octobre 2019

Bateau : des conseils pour jeter l’ancre correctement


Des astuces d’ancrage solides et basiques
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau, vous savez déjà qu’il existe deux raisons de jeter l’ancre par-dessus bord. La première est pour effectuer une courte pause, par exemple, pour faire un plongeon, et la deuxième, pour faire le mouillage pour la nuit. Afin d’approfondir vos connaissances d’ancrage, voici quelques conseils solides et basiques.

Vous devez avant tout vous assurer que votre bateau soit complètement immobile à l’endroit où vous avez décidé de jeter l’ancre. Pour ce faire, la technique appropriée est de jouer sur les commandes avec précision. Il vous faut aussi connaître la bonne longueur de chaîne à mettre, ainsi que la profondeur de l’eau. Pour que la procédure soit réussie, prévoyez au minimum un ratio de 3 pour 1 entre les deux, par exemple, si l’eau fait 5 m de profondeur, jetez 15 m de chaîne. Une fois que cette étape est réalisée, passez la chaîne sur un taquet, après avoir arrêté le guindeau. Il vous faudra ensuite l’étirer pour vous assurer que le bateau tienne, en passant la marche arrière pendant 3 secondes.

Enfin, il est fortement déconseillé de mouiller dans les algues, car cela peut former une boule sur l’ancre, conduisant celle-ci à perdre ses facultés d’accroche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire