Le chat : des conseils pour l’aider à combattre le stress


Votre chat n’est pas dans son état normal ? Il se peut qu’il ressente du stress, notamment à cause de quelques changements dans son environnement. Cela peut lui causer des problèmes alimentaires ou affecter son système immunitaire. 

Alors, soyez attentif aux réactions de votre petit compagnon. S’il est stressé, il agira avec agitation ou nervosité. Par exemple, il va se gratter dans des endroits où il ne le faisait pas avant ou faire ses besoins en dehors de sa litière. Vous noterez aussi des allers et retours répétés ou simplement une hyperactivité. 

Les diverses parties de son corps seront également de bons indicateurs de son état mental. En l’occurrence, s’il est anxieux ou frustré, il aura les pupilles dilatées et le corps tendu. Ce sont donc des signaux à ne pas négliger. 



Des conseils pour réagir au stress du chat

Ensuite, vous devez identifier la cause de son inconfort. Si vous vous retrouvez avec lui 24/7, par exemple, sur une période indéfinie, cela peut déranger le félin. Il se peut qu’il lui manque aussi des jouets ou accessoires adaptés comme un grattoir. 

Une fois que vous aurez compris ce qui le dérange, il faut y remédier. Enrichissez l’environnement du chat en lui fournissant des accessoires et des stimuli suffisants pour le satisfaire.  

Commentaires