mercredi 4 mars 2020

Le jet-lag : comment affronter cet ennemi des voyageurs ?


Si vous voyagez souvent, vous devez probablement avoir à supporter le Jet-lag ou décalage horaire. Cela peut vous assommer pendant le jour et vous ôter le sommeil durant la nuit. Alors, si vous avez envie de savoir comment lutter contre cet état oppressant, les conseils suivants devraient vous intéresser. 

Pour commencer, définissons le décalage horaire : c’est un état dans lequel se retrouve un voyageur s’il arrive dans un endroit où il est plus tôt ou plus tard que son lieu de départ. Du coup, le corps ne s’adapte pas à ce changement et exprime donc une fatigue extrême. En outre, ce sera difficile de se concentrer et on peut même manquer d’appétit ou être déshydraté. Il peut aussi arriver, mais rarement, que des pertes de mémoire s’ensuivent et que l’on devienne agressif.

Ainsi, le jet-lag peut être néfaste pour notre horloge biologique qui est alors brouillée et entraine un changement dans nos habitudes. Alors, un premier conseil serait de commencer, déjà là où vous vous trouvez, à changer peu à peu vos horaires de sommeils. Si vous savez que là où vous vous rendez, il sera plus tôt ou plus tard, endormez-vous conformément à ces heures-là. Ainsi, votre corps s’adaptera au changement et ne sera pas abruptement choqué par le décalage horaire le moment venu.





Le décalage horaire : comment éviter son impact ?


Pour les repas, optez pour quelque chose de léger avant et pendant le vol, mais pensez surtout à boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.  
Arrivé à votre destination, laissez le temps à votre corps de s’adapter au moins un jour ou deux avant de commencer des programmes chargés. Alors, avec ces quelques astuces, vous pourrez voyager et éviter les effets du décalage horaire sans difficulté



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire