vendredi 5 février 2021

Logement : des conseils pour un état des lieux de sortie réussi

Vous louez actuellement un logement, mais vous allez bientôt rendre vos clés ? Eh bien, il faudrait penser dès maintenant à l’état des lieux de sortie. En effet, c’est un exercice qui permettra au propriétaire de prendre connaissance de l’état actuel de l’habitation au moment de votre départ. 

Fixée par la loi Alur, cette opération vise à faire un constat concernant des dégradations éventuelles qui nécessiteraient une réparation. Si tel est le cas, un prélèvement pourrait être effectué sur le dépôt de garantie.

 
Des étapes pour réussir l’état des lieux de sortie © image libre de droits Google

 e formulaire (sur papier ou en version digitale) peut être rédigé par le propriétaire ou vous-même, si tout se fait dans de bonnes conditions. En revanche, s’il y a des litiges, un huissier de justice devra s’en charger. Dans ce cas, il y aura un frais qui sera partagé entre les deux parties. Ainsi, il faudrait que le document contienne des éléments comparatifs avec l’état des lieux d’entrée (Des photos seraient aussi pertinentes). 

Donc, ce sera facile de voir ce qui a été endommagé ou pas. Outre le descriptif du bien immobilier, (location meublée ou pas, conditions des sols, murs, plafonds, équipements, etc.) le document contiendra des informations telles que les noms et coordonnées du bailleur ainsi que du locataire et leur signature.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire