Compte tenu de la transformation majeure à laquelle le marché de l'occasion automobile est confronté, il se pourrait que ce soit également fin de l'ère de bonnes affaires pour les acheteurs. Les constructeurs ayant fait des profits conséquents sur les voitures neuves, se sont tournés vers la seconde main, une source de revenus longtemps négligée.
Cette
nouvelle stratégie a eu pour effet de faire grimper les prix sur ce marché,
déjà en constante hausse au cours de la dernière décennie. La raison principale
réside dans la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui a considérablement
restreint la production de véhicules neufs. Les constructeurs se retrouvent
désormais dans une position enviable, ne produisant que ce qu'ils sont prêts à
vendre, contrairement à l'époque où ils devaient écouler leur stock à tout
prix, souvent avec des rabais importants.
Les constructeurs se tournent de plus en plus vers les voitures d’occasion
Crédit
Photo : Thomas Bersy sur Flickr
Cependant,
cette période de pouvoir de fixation des prix semble toucher à sa fin, bien que
la perspective d'une baisse significative des prix reste incertaine. Les voitures
neuves sont devenues inabordables pour de nombreux acheteurs, avec des
modèles tels que la Polo atteignant les prix autrefois réservés à la Golf, ou
la 308 rivalisant avec la 508 en termes de coût.
Face
à cette réalité, les acheteurs se sont tournés vers le marché de l'occasion,
d'abord en se penchant sur les voitures récentes, puis progressivement sur
toutes les gammes, même les plus anciennes. En conséquence, les prix des véhicules
d'occasion ont presque doublé en l'espace de trois ans.
Bien
que de nombreux automobilistes ne soient pas conscients de cette évolution, les
constructeurs automobiles et d'autres acteurs, notamment ceux issus du secteur
financier, ont saisi cette opportunité. Cette transformation radicale du marché de l'automobile nous laisse envisager une nouvelle ère où les affaires pourraient
se faire rares pour les acheteurs.
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